![]() |
Dans le but de maîtriser les mouvements et la gestion des produits industriels réglementés le décret exécutif n° 03/451 fut promulgué par les départements ministériels concernés en date du 01 Décembre 2003, la Direction de l'Energie et des Mines est chargée d'assurer sa mise en œuvre effective.
Les autorisations d'approvisionnement et/ ou d'importation des produits industriels réglementés, sont délivrées par le Ministère de L'Energie et des Mines, après avis des Ministères de la Défense Nationale, de l'Intérieur et des Collectivités Locales ainsi que de l'Environnement, conformément à la réglementation en vigueur. Deux types d'autorisations sont délivrés : Les autorisations annuelles: Elles permettent l'approvisionnement continu sur le marché local en matières ou produits industriels réglementés, les quantités prévisionnelles sont portées sur l'autorisation. Les autorisations spécifiques: Ces autorisations concernant l'importation sont valables pour un seul enlèvement. LES PRODUITS SPÉCIFIQUES: Parmi les produits industriels réglementés recensés et classés sur la liste tenue à jour par le Comité Interministériel siégeant auprès du Ministre charge de l'Energie et des Mines, il existe des produits spécifiques soumis aux mesures ci-après: 1. LES PRODUITS HAUTEMENT SENSIBLES DONT LE SOUFRE : Lorsqu'il s'agit de produits hautement sensibles les utilisateurs engagent leur responsabilité sur la sécurité des transports, du stockage et de l'utilisation. 2. PRODUITS A LARGE DIFFUSION: Toutes les sociétés intervenant dans ce circuit doivent disposer d'entrepôts bien situes et bien protégés, elles s'engagent tant sur le transport que sur la protection de leurs stocks. DEMANDE D'APPROVISIONNEMENT LOCAL: A. LES PRODUIT DESTINES AUX BESOINS DES UTILISATEURS: La demande d'approvisionnement en produits industriels réglementés est introduite par : B. LES PRODUITS DESTINES A LA COMMERCIALISATION : Les demandes d'autorisation sont faites par les sociétés commerciales qui les déposent auprès de la DEM à l'attention de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l'Energie et des mines LES SOCIÉTÉS COMMERCIALES SONT : • Entreprises publiques. C. IMPORTATION DE PRODUITS INDUSTRIELS : Les produits sont destinés aux besoins propres de l'importateur qui peut être: • Organisme et entreprise public. 2. L'IMPORTATEUR EST UNE SOCIÉTÉ COMMERCIALE : La demande d'autorisation ainsi que la constitution du dossier complet sont à la charge des importateurs. Le dossier concerne aussi bien l'importateur que le destinataire des produits. L'importateur est :
LE DESTINATAIRE FINAL DES PRODUITS SONT:
LES ENQUÊTES DE DEM: Lorsque la demande d'autorisation concerne une société algérienne ou étrangère peu connue, une enquête est demandée au DEM pour vérifier que les opérateurs sont effectivement en activité et en conformité avec la réglementation. Cette enquête comprend :
Les utilisateurs communiquent aussi, les consommations des trois dernières années lorsque les produits concernés sont des solvants et soufre LES CONTENANTS DE GAZ: Les services de la DEM sont chargé de : • Délivrer l'attestation de déclaration de détention des contenants de gaz industriel ou de propane. • Ouvrir d'un registre pour les opérateurs, ayant fait l'objet de déclaration, auprès de la DEM. LE DOSSIER A FOURNIR POUR L'ATTESTATION DE DÉCLARATION DE DÉTENTION DE BOUTEILLES DE GAZ INDUSTRIELS ET PROPANE:
|