La wilaya de Relizane occupe une position géographique privilégiée qui fait Incontestablement d'elle un pôle d'échange commercial et économique assez important avec l'ensemble des régions du pays.
Le tissu industriel actuel est constitué par un ensemble d'unités de différentes tailles, orientées principalement vers l'industrie Agro-Alimentaire.
A. SECTEUR PUBLIC :
Le secteur industriel public de la wilaya de Relizane compte actuellement : Quatre unités de production :
-
Unité CHAUDRAL groupe ENCC sise à Bendaoud.
-
Unité O.R.S.I.M groupe BCR sise à Oued-Rhiou.
-
Unité ENASEL sise à Oued-Djemâa.
-
Bonneterie de l'Oued -Mina « BOOM » sise à Relizane.
CHAUDRAL groupe ENCC L'unité est située dans la commune de Bendaoud ; a été filialisée en Janvier 2002 avec un statut de société par action ; est spécialisée dans la production des chaudières Sa capacité de production est de 1040 chaudières /an (industrielles et domestiques). Pour un effectif de 202 agents.
ENTREPRISE O.R.S.I.M groupe BCR Située dans la commune de Oued Rhiou ; La société des industries mécaniques et accessoires O.R.S.I.M, est issue de la filialisation de l'ex BCR, en Septembre 2002. Activant dans la production de la boulonnerie et robinetterie ; ses capacités de production étaient de l'ordre de :
Au cours de l'année 2007, l'entreprise O.R.S.I.M s'est spécialisée dans la boulonnerie. Elle fonctionne avec un effectif de 350 éléments. L'entreprise O.R.S.I.M est certifiée conforme aux normes :
-
ISO 9001 version 2000.
-
ISO 14001 version 2004.
ENASEL L'unité est située dans la commune de Oued Djemaa au lieu dit sebkha de Sidi Bouziane ; elle est rattachée à l'entreprise nationale ENASEL dont le siège est à constantine. Elle active dans le domaine du conditionnement, de la production et la commercialisation du sel. Sa capacité de production est estimée à 40.000 Tonnes/An pour un effectif de 81 employés. L'unité est certifiée conforme à la norme ISO 9001 version 2000.
BONNETERIE DE L'OUED MINA (BOOM) Cette unité crée en 1995, suite à la fusion des unités « MAB » spécialisée dans le tissage des chaussettes et « BOOM » pour la production des sous vêtements. Face à la concurrence des produits importés, l'unité « BOOM » s'est vue obligée à diversifier ses produits en investissant dans la production des tenues de travail et linges de maison. L'entreprise emploie 131 travailleurs.
B. SECTEUR PRIVE :
Le secteur industriel privé compte, au dernier recensement effectué par les services de la Direction de l'Energie et des Mines, 53 unités de différentes tailles versées pour leur majorité dans le secteur de l'agro alimentaire. Cette branche occupe en effet 58 % de l'ensemble des entreprises recensées.
|